Résumé
1ère partie :
"La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide". Ainsi commence l'un des plus beaux romans d'amour du XXè siècle.
A Paris, au début des années 20, Aurélien Leurtillois est un jeune rentier marqué par la Guerre. Il n'arrive pas à s'intégrer à la nouvelle société et, séducteur blasé, sa vie est bouleversée lorsqu'il rencontre Bérénice, une jeune provinciale mariée, en vacances à Paris chez son cousin, Edmond Barbentane. Celui-ci joue les entremetteurs entre Aurélien et sa cousine pour de mystérieuses raisons (vengeance ? jalousie ?). Jetés l'un vers l'autre, ces derniers vont se retrouver face à un dilemme moral (Bérénice ne se résout pas à l'adultère) et personnel (Aurélien est trop fier pour s'avouer sa passion naissante). Mais l'amour fait son chemin et les rencontres se multiplient. Progressivement, Aurélien sombre dans la jalousie et devient agressif envers quiconque approche Bérénice, qu'il s'agisse de Paul Denis, jeune poète surréaliste, ou du peintre Zamora. Trahie par son mari Edmond - qui la trompe avec une actrice - Blanchette, secrètement amoureuse d'Aurélien, fait une tentative de suicide.
2ème partie :
Bérénice, sous l'emprise de son amour pour Aurélien, se rend chez lui et le découvre dans les bras d'une autre. Le coeur meurtri, elle disparaît. Aurélien part à sa recherche et finit par la retrouver au bord de la Marne, où elle vit une liaison orageuse avec Paul Denis, qu'elle n'aime pas vraiment. Aurélien demeurant l'unique objet de son désir, Bérénice quitte Paul Denis, qui se suicide. Elle ne rejoint pas pour autant Aurélien et reste auprès de son mari qui, blessé de guerre, lui pardonne son aventure. Quinze ans plus tard, en 1940, les hasards de la guerre et de la "Débâcle" conduiront les deux amants à se retrouver.
Critiques
tv satellite - « Il n'y a pas d'amour heureux »
"Il n'y a pas d'amour heureux" a écrit le poète Louis Aragon et c'est tout le propos de son roman "Aurélien", adapté pour la télévision par Eric-Emmanuel Schmitt et réalisé par Arnaud Sélignac pour France 3.
Adapter sans trahir cette oeuvre sur la relation amoureuse publiée en 1945 était une gageure, réussie par l'auteur dramatique Eric-Emmanuel Schmitt ("Le visiteur", "Variations énigmatiques" et dont le théâtre est joué dans plus de 30 pays) qui a utilisé une voix off et un narrateur, tout en conservant les dialogues d'Aragon.
Olivier Sitruk incarne la figure romantique d'Aurélien, passionné et velléitaire dans le monde des années folles, et Romane Bohringer est Bérénice, une jeune provinciale mariée à un pharmacien blessé de guerre, trop éprise d'absolu pour vivre son amour.
Film d'atmosphère, fresque sociologique sur une France de rentiers déboussolés par la Première guerre mondiale et qui ne croient plus en grand chose, où l'on croise au gré des salons et des fêtes les dadaïstes et les poètes surréalistes, "Aurélien" a bénéficié d'une réalisation très soignée. Les seconds rôles sont à la hauteur du propos, notamment la comédienne et chanteuse allemande Ute Lemper, qui compose un extravagant personnage de star des années 30, Rose Melrose, cynique à souhait, et Thomas Jouannet (Edmond Barnentane), mari indifférent de Blanchette (Natalia Dontcheva) et amant de Rose. Aurélien" d'après Aragon sur
France 3.
La Nouvelle Gazette - « Villers-la-Ville accueille une troublante Milady »
(...) Campée siuperbement par Natacha Amal, la jeune héroïne captive et subjugue les spectateurs par sa détermination et un charisme extraordinaire. De son côté, Pascal Racan, indéfectible défenseur du théâtre à Villers, signe ici une merceilleuse et captivante mise en scène. Les actions se succèdent et les spectateurs sont transportés avec un rare talent au cour même du célèbre roman d’Alexandre Dumas. (...) Lors de la première, l’accueil du public fut particulièrement chaleureux. Plusieurs rappels ont été nécessaires pour étancher sa stisfaction et son bonheur.
Marcel Van Caster
Sud Ouest - « Les petits crimes amicaux d'Eric-Emmanuel Schmitt »
Un dimanche au soleil, Eric-Emmanuel Schmitt peut laisser s'évader le temps, parler au ciel et à ses chiens, oublier le monde. Si une particule de bonheur passe par le pré, il y court, qu'elle ne file…
Is. de montvert-chaussy
Publications
2003 Adaptation d'Eric-Emmanuel Schmitt d'après Aragon.
Un film de:
Arnaud Sélignac
Avec:
- Romane Bohringer
- Olivier Sitruc
- Ute Lemper