ActualitésRencontres

Aix-En-Provence - Les écrivains du Sud

 

Rencontre et dédicace dans le cadre du salon Les Ecrivains du Sud les 22 et 23 mars 2019.

 

Vendredi 22 mars à 15h45

“ Pourquoi écrire ? Comment écrire Dieu ?” 

Table ronde avec Franz-Olivier Giesbert, journaliste et écrivain, Eric-Emmanuel Schmitt de l’académie Goncourt, dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur, acteur et Tobie Nathan, psychologue, professeur émérite de psychologie à l’université Paris VIII, écrivain, animée par Jean- François Colosimo, théologien, écrivain et éditeur. 

Samedi 23 mars à 18h30

 

“ L'enfance inaltérable ” 

“Mon enfance demeure inaltérable ” dit Eric- Emmanuel Schmitt dont de nombreux romans sont racontés par un jeune héros. Non seulement iI aime faire 

parler l’enfance, mais il cultive volontairement “ l’esprit d’enfance ”, cette faculté de s’étonner, de s’émerveiller et de questionner le mystère tout en se lovant en lui. Devant le public, l’auteur lira ou récitera des textes empruntés à ses livres et finira par un texte inédit, en primeur. 

Faisant écho par la musique, Nicolas Stavy, grand pianiste qui partage souvent la scène avec Eric-Emmanuel Schmitt, interprétera des œuvres de Schubert, Schumann, Chopin, Franck, Fauré, Rachmaninov. 

Textes lus :
• début de Madame Pylinska et le secret de 

Chopin
• Oscar et la dame rose
• Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran • L'enfant de Noé
• Ma vie avec Mozart 

Musiques :
• Schubert impromptu n°3
• Schumann “l'enfant s'endort” extrait des scènes d'enfant

• Chopin nocturne n°1

• Franck prélude
• Fauré romance sans parole n°3
• Rachmaninov étude-tableau op. 39 n°9 

 

Infos et réservations.

 

 

 

 

Montréal - Les beaux entretiens du TNM

 

Montréal vit une histoire d’amour à chacune de ses visites. Eric-Emmanuel Schmitt, en plus d’être un habitué du Salon du livre, a vu, comme artiste, plusieurs de ses œuvres jouées sur les scènes montréalaises. Au Théâtre du Nouveau Monde, trois de ses pièces ont été présentées, toutes acclamées : Variations énigmatiques (2001), la version scénique du Journal d’Anne Frank mise en scène par Lorraine Pintal (2015) et, plus récemment, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Cette fois-ci, l’auteur est de retour pour un rendez-vous intime qui réunit les trois grandes passions de sa vie : le théâtre, la philosophie et la musique. Dans Le Mystère Carmen, Eric-Emmanuel Schmitt met brillamment en lumière le paradoxe de l’artiste, porté à son comble dans la courte trajectoire du compositeur Georges Bizet.

Cet entretien, animé par Lorraine Pintal, qui signe également la mise en scène du Mystère Carmen, sera l’occasion de refaire l’impressionnant parcours de cet auteur protéiforme qui, à travers ses romans, nouvelles, scénarios et pièces de théâtre, ne cesse d’interroger la condition humaine

Avec Eric-Emmanuel Schmitt

Animation par Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du TNM.

Infos et réservations

 



Brest - Quartz

 

Eric-Emmanuel Schmitt rencontrera ses lecteurs le jeudi 7 février à 18h00 au Quartz. Rencontre organisée par la librairie Dialogues.

 

Infos et réservations.